Cartographier la disponibilité des périodiques d’un réseau de bibliothèques

 

L’utilité d’une carte interactive en presse locale est souvent didactique. Parfois, l’intérêt est uniquement pratique, pour signaler au lecteur l’emplacement de telle ou telle animation, monument, etc. Le journal met alors en avant sous un format avenant une info en général institutionnelle, qui complète un article de fond sur un sujet donné et rallonge sa durée de vie.

 

Je souhaitais réaliser un article sur les périodiques dans les bibliothèques de la communauté d’agglomération : comment sont-ils choisis, y-a-t-il un équilibre politique dans les journaux d’information ? Dans ce cadre, j’ai dû demander la liste des titres à disposition dans chacune des bibliothèques. Une fois ces données en ma possession, je les ai utilisées une seconde fois afin que le lecteur sache ce qu’il pourra lire dans sa bibliothèque. Cela m’a permis de donner plus d’intérêt à l’article, toujours consulté aujourd’hui à cause de la carte.

 

Commenter

