Cartographies de l’abstention pour chaque bureau de vote

 

Les cartes de l’abstention rencontrent souvent un succès à peine inférieur à celles des résultats. Au niveau local voire hyperlocal, l’échelle qui nous intéresse est celle du bureau de vote, inaccessible aux grands médias. Deux exemples, avec Google Maps puis avec Umap.

 

Lors du premier tour des élections municipales 2014, j’ai utilisé Google Maps avec un dégradé de gris, avec l’abstention la plus forte en noir. Seuls le nombre d’inscrits et le taux d’abstention figurent dans les infobulles, pour qu’elles soient plus légères visuellement. A posteriori, c’était une erreur, ne permettant pas de voir quels résultats correspondaient à tel ou tel niveau d’abstention.

 

Pour les élections européennes, j’ai utilisé Umap (Open street map) avec un dégradé du rouge (plus d’abstention) au jaune, inspiré par Le Monde. Je ne suis pas totalement convaincu du résultat. Umap peut afficher une légende, ce qui est mieux que Google Maps, mais le bouton permettant de lancer son affichage est un peu petit. Les infobulles contiennent les résultats intégraux de chaque bureau. Il faut cliquer sur l’image ou ci-après pour accéder à la version intégrée dans mon blog local, le code iframe d’Umap n’étant pas accepté sur la plateforme wordpress.com.

Abstention Vernon Umap européennes

 

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s