Montrer la représentation politique avec infogram

 

L’outil en ligne infogram est moins perfectionné que le célèbre datawrapper pour ce qui est des graphes. Il permet par contre de créer de petites infographies assez plaisantes, à présenter seules ou en combinaison avec du journalisme plus traditionnel.

 

Depuis cette année, les communautés d’agglomération se doivent de donner, dans les conseils communautaires, un nombre de délégués correspondant à la démographie intercommunale. J’ai donc voulu représenter le poids démographique des petites, moyennes et grandes communes, comparativement à leur représentation politique avant la réforme, selon la proposition qui était avancée par les dirigeants de la collectivité, et selon la proposition de la préfecture (finalement adoptée).

L’infographie accompagnait plusieurs articles didactiques au sujet des conséquences locales de la réforme. Je mettais également à disposition l’intégralité des données que j’avais compilées, détaillées pour chacune des communes, sous forme de tableau intégré. Cliquez sur l’image pour accéder à l’article qui contient l’infographie et le tableau des données.

Réforme territoriale   représentation à la CAPE, infographie et documents   Petit journal politique de Vernon

 

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s