Un graphique simple pour des données complexes

 

Il suffit parfois d’une courbe pour faire comprendre au lecteur ce que les mots ne peuvent expliquer facilement. Le travail est alors souvent réalisé en amont, dans la récupération, le tri puis la combinaison des données à disposition.

 

J’ai mis la main sur un document compilant les arrêts de travail à la mairie depuis plusieurs années. J’ai exclu de mes données les maternités, et rassemblé tous les autres arrêts (longue maladie, accidents, maladie simple) pour obtenir un chiffre total annuel. J’ai ensuite réalisé un double graphe du nombre de jours d’arrêts et du nombre d’arrêts, car exploiter une seule ligne peut se révéler trompeuse en matière d’arrêts de travail (quelques longues maladies et votre nombre de jours explose sans que le nombre d’arrêts ne soit impacté, une épidémie de grippe et c’est l’inverse). Mes ordonnées ne débutent pas à zéro pour que le graphe soit plus lisible, ce qui m’a obligé à laisser les chiffres d’ordonnée visibles pour éviter toute confusion.

Je n’ai pas utilisé d’outil en ligne car je préfère tout héberger sur mon serveur si cela ne gène pas la visualisation. Cela m’a également permis d’y intégrer une photo de la mairie : c’était une demande du Démocrate Vernonnais (PHR), qui voulait éviter de faire trop sobre, pour pouvoir publier la représentation sur papier avec une version courte de l’article. Cette représentation m’a permis de montrer la très forte augmentation des arrêts depuis l’élection de la nouvelle équipe municipale. Cela accréditait également l’hypothèse de la dégradation des conditions de travail, formulée quelques mois plus tôt par un syndicat.

 

2013-06-Absenteisme-mairie-de-Vernon

 

Commenter

