Utiliser Umap (Open Street Map) pour les résultats électoraux

 

Open Street Map, le Wikipedia de la cartographie en ligne, est longtemps resté trop complexe d’utilisation pour un média sans compétences techniques. Aujourd’hui, avec Umap, la cartographie libre gagne une couche d’accessibilité bienvenue. Quelques exemples avec les résultats d’élections cartographiés au niveau du bureau de vote, plus intéressant que celui de la commune pour les lecteurs de la presse locale.

 

Lors du premier tour des élections municipales de 2014, j’ai rassemblé tous les résultats de Vernon, avec une couleur pour chacun des trois candidats arrivés en tête dans l’un ou l’autre bureau. Chaque aplat de couleur est cliquable, et révèle dans une infobulles la répartition détaillée des suffrages du bureau choisi. Il faut cliquer sur les images pour accéder aux cartes, le code iframe d’Umap n’étant pas accepté sur la plateforme wordpress.com.

Umap municipales 2014

 

Lors des récentes élections européennes, j’ai reproduit le même travail, cette fois-ci avec les cinq communes de la même aire urbaine. La réalisation de cette carte m’a révélé la nécessité d’automatiser une partie du processus. J’ai en effet perdu beaucoup de temps à intégrer les résultats dans un fichier geojson (format cartographique ouvert) importable directement dans Umap, la faute au grand nombre de listes en présence.

Umap européennes 2014

 

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s